lundi 7 octobre 2013

Routine peau # 1 : Peaux Grasses

Pour commencer il faut que je vous dise : j'ai une peau de merde ! Ouais bon voilà ça ne se dit pas trop comme ça mais j'ai eu beau chercher et rechercher encore, une façon de dire ça de manière correcte, ben je dois bien avouer que je n'y suis pas arrivée ! J'ai donc une peau particulièrement merdique – désolée encore – qui n'en fait qu'à sa tête. 

Je pense pouvoir dire qu'elle fonctionne par cycles puisqu'elle alterne entre des périodes de sécheresse digne du Sahara et des jours où elle luit et graisse comme pas permis. Bien sur ce n'est qu'une partie de l'iceberg – parce que sinon ça serrait trop beau – il y a aussi les périodes non identifiées durant lesquelles un ou deux, ou trois boutons, points noirs ou tâches viennent faire leur apparition sans que je ne comprenne pourquoi.
Autant vous dire que j'ai longtemps crus que je n'arriverai jamais à trouver la routine qui convienne parfaitement à ma peau. Aujourd'hui je ne sais pas si je peux réellement affirmer avoir trouver cette routine mais je peux tout de même dire que celle que j'ai adopté et adapté au fur et à mesure me convient plutôt bien – et de mieux en mieux au fil des améliorations. 

Le seul avantage que je peux tirer de la nature de ma peau est de pouvoir présenter sur le blog une routine pour les peaux sèches, pour les peaux grasses ainsi que pour les peaux à problèmes.

Cette – longue – revue sera donc partagée en trois et je commence aujourd'hui en vous parlant de la routine peaux grasse, lisez la suite si vous voulez en savoir plus !




NETTOYAGE

Commençons pas le commencement et donc tout ce qui touche au nettoyage de votre peau. Il faut bannir à tout prix le savon de la routine visage. J'adore les savons, j'en possède beaucoup mais il est préférable – indispensable, même - de les garder pour le corps lorsque l'on a la peau grasse. A la place du savon, un bon gel nettoyant est parfait pour vous laver le visage.
Mes préférés ?
Le gel nettoyant au pamplemousse rose de Neutrogena qui nettoie tout en douceur . Si vous n'avez pas la peau trop fragile vous pouvez tester le Biactol de chez Clerasil qui purifie vraiment la peau en profondeur et procure une vraie sensation de bien être vraiment agréable lorsque l'on passe la journée avec l'impression d'avoir un film gras sur le visage. Le Doux Nettoyant Moussant de chez Clarins pour peaux mixtes à grasses, un peu plus cher mais juste génial !

Il est vraiment important de bien se laver la peau quand elle est de nature grasse mais il ne faut pas non plus la lever trop. C'est comme les cheveux, plus on lave, plus ça graisse … Une fois le matin et une fois le soir, et c'est tout !

Je vous parlerai prochainement sur le blog des brosses nettoyantes pour le visage Clarisonic et Cosmence, ces sont de très bons investissements lorsque l'on a la peau grasse, à condition là encore de ne pas trop s'en servir – une fois par jour sur le niveau de rotation le plus faible, grand maximum.

DÉMAQUILLAGE

Si le nettoyage de la peau le matin doit être une étape importante de votre journée le démaquillage doit l'être tout autant. Cela peut paraître étrange mais il faut se démaquiller même lorsque l'on ne se maquille pas ! En effet, maquillée ou non, notre peau est exposée toute la journée à la pollution, à l'air ambiant et tout ce qu'il contient, le démaquillant permet donc de bien enlever tout ce qui a pu se « coller » à notre peau.
Mes chouchous ? L'eau micellaire Créaline de Bioderma et le Physio demaq de Cosmence.

Pas la peine d'utiliser un gel nettoyant après l'étape « nettoyage » si vous vous êtes bien démaquillé, un peu de lotion devrait convenir. J'adore utiliser l'eau de rose qui en plus est parfaite pour les peaux grasses ! 

 
SOIN

Lorsque l'on a la peau grasse on a vite tendance à se retrouver perdu au milieu de tout les soins que l'on peut trouver dont pas mal sont hydratant ou ne corresponde pas à ce que l'on a besoin. Clairement vous ne trouverez pas le produit miracle chez les grandes enseignes mais plutôt dans votre pharmacie. L'argile verte, en pâte ou en poudre fait vraiment des merveilles sur les peaux qui ont tendance à graisser. Il suffit de l'appliquer quelques minutes – n'attendez pas quelle soit trop sèche vous risqueriez de vous bruler la peau dans les zones sensibles – puis de la retirer à l'eau tiède.
En plus des masques à l'argile à faire deux fois par semaine, utiliser un gommage un soir par semaine contribue aussi à purifier votre peau.
Mon préféré ?  La gelée exfoliante douce de Nuxe.

 
HYDRATATION 
 
L'hydratation est l'étape la plus délicate lorsque l'on a la peau grasse. On pense souvent à tord qu'une peau grasse n'a pas à être hydraté, et bien c'est totalement faux. Il faut absolument hydrater sa peau ! Bien évidement, évitez tout ce qui est crème ultra hydratante, très nourrissante ou pour peau très sèche et appliquez la qu'une seule fois par jour, mais n'envoyer jamais cette étape au placard !

Le petit + des peaux grasses : le papier matifiant !!
Mes  chouchous ? Les papiers matifiants Chanel, ELF et Shiseido.




Et voilà les filles, c'est tout pour aujourd'hui merci d'avoir lus jusqu'au bout et à bientôt pour la routine peaux sèches :) 


1 commentaire: