mercredi 4 septembre 2013

On se fait un millionnaire !


Qu'on se le dise tout de suite aujourd'hui pas de recette allégée, on ne compte pas les calories – en même temps là il ne vaut mieux pas – on se fait juste plaisir !!





Le millionnaire est composé de 3 couches : un biscuit, une sorte de caramel et une couche de chocolat. C'est très simple et rapide à faire, le plus long étant de le laisser au frigo -sans aller mettre les doigts dedans - le temps qu'il durcisse.
On commence avec le biscuit et il nous faut :

100 g de beurre fondu
50 g de sucre glace
150 g de farine

Il suffit de mélanger tout les ingrédients et de pétrir la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte qu'on étale ensuite dans un plat beurré ( je préfère mettre du papier cuisson, ça facilite largement le démoulage notamment avec le caramel qui va suivre ) . On met 15 min à 190 °C.

Pendant ce temps on prépare le caramel qu'on viendra mettre par dessus. Alors là vient l'étape la plus compliquée – sauf pour la pro du caramel – concentrez vous bien, ça se complique !

Munissez vous de :
½ verre d'eau
50 g de beurre
2 cuillères de miel
1 tube de lait concentré
1 verre de sucre

Dans une casserole on verse eau et sucre à feu doux et on commence à touiller - durant toute la préparation du caramel il ne va plus falloir arrêter de remuer. On rajoute le beurre, le miel et le lait concentré. On peu légèrement augmenter la puissance du feu mais on continu bien à remuer. Il suffit de quelques instants d'inattention pendant lesquels on stoppe notre remmuage intensif pour que le caramel se mette à bruler, prenez garde – sauf si c'est vous la pro du caramel … On ne s'arrête qu'une fois que le caramel bien épaissi. On sort le moule du four et on verse le caramel tout de suite. En quelques secondes il va commencer à se figer, vous avez le temps de passer à la 3ème et dernière étape de la préparation.

Cette fois-ci rien de compliqué, il faut une plaque de chocolat que l'on fait fondre au bain marie ou au micro-onde. Pour rentdre le millionnaire encore plus gourmand on peut prendre une plaque de chocolat aux amandes, aux noisettes … On étale bien le chocolat fondu par dessus le caramel et hop on met le tout au frigo 3 h.
Une fois que tout a bien durci, il ne reste plus qu'à couper en carrés et à déguster !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire