mardi 6 août 2013

Comment bien laver ses pinceaux ?




Les pinceaux ça coûte un bras, alors la meilleure chose à faire c'est d'en prendre bien soin. On a toute nos techniques pour les laver, pour ma part j'évite les produits comme le Brush Cleanser de MUF ou le Nettoyant pour pinceau de chez MAC qui sont à mon avis de bons produits pour dépanner mais pour le lavage de tout les jours, je préfère faire ça à « l'ancienne », autrement dis avec du shampooing. Ça prend plus de temps, c'est vrai mais je ne sais pas pourquoi, si je ne les lave pas comme ça je n'ai pas l'impression qu'ils soient absolument propres – non je vous jure, je ne suis pas maniaque. Je lave donc mes pinceaux en 3 étapes …

  • Premièrement, je met mes pinceaux à tremper dans une eau tiède – si l'eau est trop chaude elle les abime au niveau de la jointure, en faisant fondre la colle - qui contient un peu de shampooing, peu importe lequel, un shampooing basique fait très bien l'affaire. Je les laisse une quinzaine de minutes, puis je viens les rincer à l'eau froide. Cette première étape sert à enlever le plus gros.
  • Je me sers ensuite d'une solution antibactérienne, du genre de celle qu'on utile pour la toilette intime, par exemple. Je les lave avec en fessant des ronds sur ma main, sans trop appuyer pour ne pas abimes les poils et je rince.
  • Les pinceaux sont déjà propres et désinfecté mais j'utilise un shampooing nourrissant pour le dernier lavage, cela permet de bien entretenir les poils surtout si se sont des pinceaux en poils naturels. Je rince une dernière fois et c'est terminé !

Une routine certes un peu longue pour laver mes pinceaux mais qui marche bien, j'en ai acheté certains il y a plusieurs années, et les ai toujours lavé comme ça et ils ne semblent pas le moins du monde abîmés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire